HISTOIRE DU LABORATOIRE

Plus ancien  laboratoire de gemmologie au monde, le Laboratoire Français de Gemmologie est fondé en 1929 par la Chambre syndicale du diamant.

Rattaché à l’Union BJOP en 2011, le LFG poursuit sa mission d’expertise des gemmes en toute indépendance, pour l’information et la sécurité du consommateur.

Aujourd’hui  situé en plein Coeur de Paris, dans le 2ème arrondissement, le LFG est le seul en France à proposer des rapports d’analyse de toutes les gemmes, diamants, pierres de couleur et perles, dans leurs dimensions, leurs caractéristiques, leur identité, leurs formes et couleurs.

La spécificité des rapports du Laboratoire est que toutes les conclusions sont fon- dées scientifiquement et ne sont pas de simples avis, ce qui apporte un vrai plus à la certification.

Identification des gemmes

 

Authenticité de leur nature, de leur couleur, détection des traitements éventuels

 

Mise en évidence des imitations et synthèses

 

Gradation des diamants (4C)

 

Authentification des perles

 

Etude particulière sur demande (nature d’une inclusion, détermination du type de gisement, etc.)

 

Recherche approfondie en collaboration avec des universités apportant un appui technologique de haut niveau

Notre valeur ajoutée par rapport aux autres Laboratoires est que nous nous appuyons sur des ouvrages scientifiques publiés. Nos procédures internes sont construites par la communauté scientifique. Nous offrons donc une prestation sécurisée

CERTIFICATIONS

La certification est effectuée selon des protocoles rigoureux, associant au moins trois gemmologues, sous la direction scientifique d’Emmanuel FRITSCH, gemmologue et professeur de physique à l’Université de Nantes, mondialement connu pour ses travaux, notamment l’origine de la couleur dans les gemmes, l’application des méthodes spectroscopiques aux problèmes gemmologiques, les interrelations entre mode de formation et propriétés des gemmes.

La Charte institutionnelle du LFG est fondée sur la Charte Nationale de l’Expertise, d’après les recommandations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le Laboratoire s’engage, aujourd’hui, dans la certification ISO 9001, relative aux systèmes de gestion de la qualité ainsi que dans la certification éthique, sociale et environnementale du RJC (Responsible Jewellery Council).

En activité depuis 1929, le Laboratoire Français de Gemmologie a accumulé des dizaines de milliers de photos, de spectres, d’informations scientifiques de tous ordres qui constituent une gemmothèque d’exception, et en font un véritable outil de travail pour l’établissement des rapports d’analyse des gemmes.

Le LFG dispose également d’une collection de gemmes déjà riche de plusieurs milliers de pierres et régulièrement complétée par de nouveaux spécimens par achats ou dons faits au  laboratoire. Cette collection systématique est utile dans l’identification des gemmes notamment sur leur origine géographique.

Références

La technologie du Laboratoire, associée à l’exceptionnelle collection de gemmes , en fait la référence française de la certification auprès des professionnels. Le Laboratoire Français de Gemmologie s’est doté de matériel d’analyse de pointe, notamment d’un équipement de microra-diographie/tomographie qui permet de certifier les perles fines et les perles de culture en étudiant la structure interne de la perle.

Grâce à cette machine, unique en France, le LFG offre à ses clients le service technologique le plus fiable pour l’analyse des perles fines comme des perles de culture.

– une précision unique permettant notamment d’identifier les nouvelles méthodes de nucléation des perles de culture.
– une microradiographie de haute résolution (visualisation en 2D des structures internes de la perle) et tomographie permettant une meilleure vision des structures de la perle en 3D.
– une efficacité & une rapidité de prestation grâce à une radiographie automatisée pour une analyse en série de lots de perles ou de colliers.

Les efforts de recherche sont importants pour maintenir le Laboratoire à un haut niveau de compétence. Ils permettent aussi de communiquer sur des sujets d’actualité auprès de la communauté gemmologique afin qu’elle soit informée des nouveaux traitements, synthèses, etc.

NOUS CONTACTER :

contact-laboratoire@bjop.fr
01 40 26 25 45
30, rue Notre-Dame des Victoires - 75002 Paris
Lun-Jeu : 9H30 à 16H30
Vendredi: 9h30 à 15h30
Retraits aux mêmes jours et heures

Share This