NOTRE HISTOIRE

Plus ancien laboratoire de gemmologie au monde, le Laboratoire Français de Gemmologie est fondé en 1929 par la Chambre syndicale du diamant.

Rattaché à l’Union BJOP en 2011, le LFG poursuit sa mission d’expertise des gemmes en toute indépendance, pour l’information et la sécurité du consommateur.

Aujourd’hui situé en plein cœur de Paris, dans le 2ème arrondissement, le LFG est le seul laboratoire en France à proposer des rapports d’analyse de toutes les gemmes, diamants, pierres de couleur et perles, dans leurs dimensions, leurs caractéristiques, leur identité, leurs formes et couleurs.

La spécificité des rapports du LFG, est que toutes les conclusions sont fondées scientifiquement et ne sont pas de simples avis, ce qui apporte un vrai plus à nos rapports d’analyse.

 

Identification des gemmes

 

 

Authenticité de leur nature, de leur couleur, détection des traitements éventuels

 

Détermination de l’origine géographique des corindons (rubis, saphirs) et des émeraudes

 

 

Mise en évidence des imitations et synthèses de tous les types de gemmes

 

 

Gradation des diamants (4C)

 

 

Authentification des perles

 

 

Recherche approfondie (rapport justifié) en collaboration avec des universités apportant un appui technologique de haut niveau

Notre spécificité et notre valeur ajoutée sont que nous nous appuyons sur des publications scientifiques reconnues. Nos procédures internes sont construites par des professionnels du milieu, ce qui nous permet d’offrir une prestation sécurisée.

 

 

CERTIFICATIONS

La certification est effectuée selon des protocoles rigoureux, associant au moins trois gemmologues, sous la direction scientifique d’Emmanuel Fritsch, gemmologue et professeur de physique à l’Université de Nantes, mondialement connu pour ses travaux, notamment l’origine de la couleur dans les gemmes, l’application des méthodes spectroscopiques aux problèmes gemmologiques, les interrelations entre mode de formation et propriétés des gemmes.

La charte institutionnelle du LFG est fondée sur la Charte Nationale de l’Expertise, d’après les recommandations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le laboratoire s’engage aujourd’hui dans la certification ISO 9001, relative aux systèmes de gestion de la qualité ainsi que dans la certification éthique, sociale et environnementale du RJC (Responsible Jewellery Council).

En activité depuis 1929, le Laboratoire Français de Gemmologie a accumulé de nombreuses photos, spectres, informations scientifiques de tous ordres qui constituent une gemmothèque d’exception, et en font un véritable outil de travail.

Grâce à de nombreux spécimens acquis par achats ou par dons réguliers, le LFG dispose également d’une collection de gemmes exceptionnelle de plusieurs milliers de pierres. Cette gemmothèque est utile dans l’identification des gemmes, notamment sur leur origine géographique; et pour la formation des élèves du LFG.

CHARTE

Le Laboratoire Français de Gemmologie s’engage à appliquer la charte nationale de l’expertise du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche.
« La qualité d’une expertise s’apprécie essentiellement au regard de la compétence et de l’indépendance de ceux qui la conduisent, de la traçabilité des sources utilisées, de la transparence des méthodes mises en œuvre et de la clarté des conclusions ».

Le Laboratoire Français de Gemmologie s’engage à prendre les dispositions suivantes pour assurer la qualité et la rigueur scientifique de ses rapports.
Compétence des personnels : tous les éléments qui fondent la compétence des gemmologues peuvent être consultés sur demande : diplômes, expérience, travaux de recherche, publications.
Indépendance des gemmologues : tout lien d’intérêt qui pourrait unir les personnels du Laboratoire Français de Gemmologie aux clients est interdit.
Qualité des équipements : les certificats de contrôle et de maintenance des équipement de métrologie et des outils scientifique peuvent être consultés, sur demande motivée, au Laboratoire Français de Gemmologie.

Qualité de la méthodologie : le Laboratoire Français de Gemmologie s’engage dans les démarches de certification ISO 9001.

Traçabilité des sources : toutes les conclusions du Laboratoire Français de Gemmologie font référence à des articles scientifiques et des documents gemmologiques démontrant l’accord du plus grand nombre d’experts gemmologues (normes CIBJO, normes internationales, PAS 1048-1 : Publicly Available Specification, etc.).

Transparence des méthodes mises en œuvre : Le Laboratoire Français de Gemmologie propose des rapports justifiés, contenant les données scientifiques établis lors de l’étude de la gemme.
Qualité des conclusions : Les sources du Laboratoire Français de gemmologie peuvent être consultés au Laboratoire, sur demande motivée.

Si nécessaire, le Laboratoire Français de Gemmologie mentionnera tout point pour lequel l’état des connaissances disponibles ne permet pas d’apporter une conclusion avec un degré suffisant de certitude.
Les limitations qui s’appliquent aux conclusions au vu de l’état de la pièce soumise sont explicitées (pièce sertie ou montée limitant la visibilité de certains caractères par exemple). Le Laboratoire Français de Gemmologie s’engage à signaler tout risque avéré ou probable découvert sur la gemme.

Clarté des conclusions : les conclusions standards sont clarifiées (par exemple la notion de rubis composite explicitée) avec référence à des articles déjà publiés pour plus de détails.

NOUS CONTACTER :

contact@lfg.paris
01 40 26 25 45
30, rue Notre-Dame des Victoires - 75002 Paris
Lun-Jeu : 09h30 à 17h00
Vendredi: 09h30 à 16h30
Retraits aux mêmes jours et heures

RÉOUVERTURE DU LABORATOIRE FRANÇAIS DE GEMMOLOGIE

Nous avons le plaisir de vous informer qu’après plusieurs semaines de confinement, le Laboratoire Français de Gemmologie rouvre ses portes au public. Les conditions sanitaires strictes permettront de vous accueillir pour le dépôt et la  restitution des dossiers du lundi au jeudi de 09h30 à 17h00 et le vendredi de 09h30 à 16h30

Nous vous remercions de votre fidélité.

Pour toute prise de rendez-vous ou toute autre demande, merci de nous contacter au 01 40 26 25 45 ou par mail à contact@lfg.paris

Share This