La charte du LFG

CHARTE

Le Laboratoire Français de Gemmologie s’engage à appliquer la charte nationale de l’expertise du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

« La qualité d’une expertise s’apprécie essentiellement au regard de la compétence et de l’indépendance de ceux qui la conduisent, de la traçabilité des sources utilisées, de la transparence des méthodes mises en œuvre et de la clarté des conclusions ».

Le Laboratoire Français de Gemmologie s’engage à prendre les dispositions suivantes pour assurer la qualité et la rigueur scientifique de ses rapports.

Compétence des personnels : tous les éléments qui fondent la compétence des gemmologues peuvent être consultés sur demande : diplômes, expérience, travaux de recherche, publications.

Indépendance des gemmologues : tout lien d’intérêt qui pourrait unir les personnels du Laboratoire Français de Gemmologie aux clients est interdit.

Qualité des équipements : les certificats de contrôle et de maintenance des équipement de métrologie et des outils scientifique peuvent être consultés, sur demande motivée, au Laboratoire Français de Gemmologie.

Qualité de la méthodologie : le Laboratoire Français de Gemmologie s’engage dans les démarches de certification ISO 9001.

Traçabilité des sources : toutes les conclusions du Laboratoire Français de Gemmologie font référence à des articles scientifiques et des documents gemmologiques démontrant l’accord du plus grand nombre d’experts gemmologues (normes CIBJO, normes internationales, PAS 1048-1 : Publicly Available Specification, etc.).

Transparence des méthodes mises en œuvre : Le Laboratoire Français de Gemmologie propose des rapports justifiés, contenant les données scientifiques établis lors de l’étude de la gemme.

Qualité des conclusions : Les sources du Laboratoire Français de gemmologie peuvent être consultés au Laboratoire, sur demande motivée.

Si nécessaire, le Laboratoire Français de Gemmologie mentionnera tout point pour lequel l’état des connaissances disponibles ne permet pas d’apporter une conclusion avec un degré suffisant de certitude.

Les limitations qui s’appliquent aux conclusions au vu de l’état de la pièce soumise sont explicitées (pièce sertie ou montée limitant la visibilité de certains caractères par exemple). Le Laboratoire Français de Gemmologie s’engage à signaler tout risque avéré ou probable découvert sur la gemme.

Clarté des conclusions : les conclusions standards sont clarifiées (par exemple la notion de rubis composite explicitée) avec référence à des articles déjà publiés pour plus de détails.

NOUS CONTACTER :

contact-laboratoire@bjop.fr
01 40 26 25 45
30, rue Notre-Dame des Victoires - 75002 Paris
Lun-Jeu : 9H30 à 16H30
Vendredi: 9h30 à 15h30
Retraits aux mêmes jours et heures

Share This