NOS ACTUS – PUBLICATIONS

Le DiamondView™, principe et utilité au LFG

Aurélien DELAUNAY

Le Laboratoire Français de Gemmologie possède un DiamondView de dernière génération depuis 2006 (Figure 1). Le DiamondView™ est un appareil d’imagerie de luminescence à basse longueur d’onde (environ 225 nm) qui a été mis au point par la DTC (De Beers) en 1996. Sa source de lumière ultraviolette de forte énergie permet d’observer directement la morphologie de croissance, parfois complexe, des diamants (Figure 2).

Figure 1 : DiamondView™ utilisé au LFG

Figure 4 : spectre infrarouge du diamant J18 précédemment observé sous UV, typique d’un diamant synthétique HPHT de type Ib pur. Les atomes d’azote isolés, ou centre C, sont caractérisés par des absorptions à 1045, 1130, 1344 et 2688 cm-1.

Les diamants potentiellement synthétiques isolés grâce à leur luminescence et/ou leur spectre infrarouge sont ensuite observés au microscope. Des inclusions caractéristiques comme des nuages de points épars (pinpoints), des inclusions en « mie de pain » peuvent être caractéristiques des diamants synthétiques HPHT (Figure 5a et 5b).

Figure 3 : Images DiamondView d’un diamant synthétique CVD (a), d’un diamant synthétique HP-HT (b)
et d’un diamant naturel (c)

De plus, la morphologie de croissance d’un diamant correspond à son ADN et ne peut être modifiée lors d’une retaille. Si un diamant revient au laboratoire ou dans un autre laboratoire, les images de luminescence DiamondView™ sont de bons moyens pour le reconnaître. Aujourd’hui, le LFG enregistre les images DiamondView™ pour tous les diamants isolés analysés.

Le DiamondView™ est aussi utile pour l’analyse d’autres gemmes comme les corindons. Les secteurs de croissance luminescents, leur position et leur couleur nous donnent de précieux renseignements dans l’analyse d’une gemme. Les images DiamondView™ peuvent être indicatives d’une certaine origine géographique ou d’un traitement particulier.

C’est donc un appareil « précieux » pour le laboratoire dans l’analyse des diamants, et dont les applications et développements aux autres gemmes restent à inventer !

NOUS CONTACTER :

contact-laboratoire@bjop.fr
01 40 26 25 45
30, rue Notre-Dame des Victoires - 75002 Paris
Lun-Jeu : 9H30 à 16H30
Vendredi: 9h30 à 15h30
Retraits aux mêmes jours et heures

Share This