FR | EN

RAPPORTS PERLES

RAPPORT D’ANALYSE

Date

La date correspond au terme des analyses et au jour de sortie du rapport.

Numéro unique

Le Laboratoire Français de Gemmologie donne un numéro unique à chaque dépôt. Ce numéro identifie l’objet à chaque étape d’analyse. Lorsque qu’une pierre a déjà été vue et repasse suite à une retaille ou un examen préliminaire, un nouveau numéro lui est attribué.

Forme, taille, dimensions

La forme, la taille et les dimensions décrivent l’aspect extérieur de la pierre. Lorsque vous déposez un bijou avec plusieurs pierres, ou des lots, nous notons la variation diamétrale du lot.

Masse

La masse des pierres est indiquée en carat avec une précision de deux chiffres après la virgule (le troisième 9 après la virgule est arrondi au centième supérieur). Exemples : 0,9990 s’annonce 1,00 carat, 0,9989 s’annonce 0,99 carat. S’il s’agit d’un bijou serti de pierres, il est alors pesé en gramme.

Couleur

La couleur d’un diamant est établie par comparaison avec notre set de masterstone diamants. La notation correspond à l’échelle suivante (vous trouverez cette même échelle sur vos rapports) :

Pureté

Les inclusions présentes dans votre pierre déterminent la pureté. Voici l’échelle que nous utilisons et qui correspond aux règles de la CIBJO (vous trouverez cette même échelle sur vos rapports) :

Grade

Le grade de taille est établi en fonction de standards stricts qui combine les informations des proportions, de la symétrie, du poli et de l’épaisseur du rondiste. Il est indiqué par un des critères suivants : Excellent – Très bon – Bon – Moyen – Passable

Poli et symétrie

Le poli / la symétrie sont gradés avec un des critères suivants : Excellent – Très bon – Bon – Moyen – Passable. Ils permettent d’évaluer le grade de taille.

Fluorescence

La fluorescence est indiquée par un des critères suivants : Aucune – Faible – Moyenne – Forte – Très forte

Commentaires

C’est dans la section commentaires que le LFG indique les informations complémentaires qui ont permis de déterminer les traitements. Par exemple le traitement HP-HT de votre pierre, ou le forage laser.

RAPPORT D’IDENTIFICATION

Numéro unique

Le Laboratoire Français de Gemmologie donne un numéro unique à chaque dépôt. Ce numéro identifie l’objet à chaque étape d’analyse. Lorsque qu’une pierre a déjà été vue et passe à nouveau après une retaille ou un examen préliminaire, un nouveau numéro lui est attribué.

Date

La date correspond au terme des analyses et au jour de sortie du rapport.

Identification

L’identification désigne le type de pierre analysé.

Nature

La nature indique la variété de la pierre. Sur ce specimen, le rubis vient d’une famille commune au saphir : les corindons.

Photo

Une photo de haute qualité représente la pierre au moment de son passage en laboratoire (les dimensions de la photo ne sont pas contractuelles mais les plus représentatives possible). La pierre peut avoir subi une retaille ou un changement de couleur depuis sa sortie de nos locaux.

Masse

La masse des pierres est indiquée en carat avec une précision de deux chiffres après la virgule (le troisième 9 après la virgule est arrondi au centième supérieur). Exemples : 0,9990 s’annonce 1,00 carat, 0,9989 s’annonce 0,99 carat. S’il s’agit d’un bijou serti de pierres, il est alors pesé en gramme.

Couleur

La couleur donne une indication de la teinte (ici : rouge), de la nuance si nécessaire (ex : orangé) et de la saturation (ici : vif).

Forme, taille, dimensions

La forme, la taille et les dimensions décrivent l’aspect extérieur de la pierre. Lorsque vous déposez un bijou avec plusieurs pierres, ou des lots, nous indiquons la variation diamétrale du lot.

Traitements

Les traitements sont indiqués par la mention « traité » ou par l’indication du traitement, dès lors que la pierre a subi, selon le cas, un traitement par irradiation, par laser, par colorant, par diffusion en surface, par emplissage, éventuellement à titre de résidu d’un traitement thermique, de matières étrangères incolores solidifiées dans les cavités extérieures qui présentent des ruptures de réflexion visibles à la loupe de grossissement 10 fois, ou par toute autre méthode de laboratoire modifiant leur apparence, leur couleur ou leur pureté.

Commentaires

C’est dans la section commentaires que le LFG indique les informations complémentaires qui ont permis de déterminer l’origine ou les traitements. Par exemple l’imprégnation par une substance incolore fluide, le traitement thermique ou le blanchiment sans adjonction de produits colorants ou de vernis.

Origine

Pas de recherche d’origine possible pour ce format

LUNDI DE PENTECÔTE - FERMETURE DU LABORATOIRE FRANÇAIS DE GEMMOLOGIE

Le LFG sera fermé le lundi 24 mai 2021

Share This