FR | EN

NOTRE ÉQUIPE

Aurélien Delaunay

Directeur du LFG

Gemmologue titulaire d’un Master Science en géologie et d’un Diplôme d’Université de Gemmologie de l’Université de Nantes. Aurélien Delaunay est gemmologue au LFG depuis 2011. Il a été responsable du département diamant de 2011 à 2015 puis responsable de toutes les analyses du laboratoire de 2015 à 2018. Son axe de recherche principal est : les diamants de type IIa, naturels, synthétiques ou traités. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques sur les diamants mais aussi sur les pierres de couleur.

Aujourd’hui, il dirige le LFG dont le but premier est de rester un acteur majeur dans l’analyse gemmologique au service des consommateurs.

Stefanos Karampelas

Responsable du laboratoire

Stefanos Karampelas a suivi des études universitaires de géologie à l’université Aristote de Thessalonique (Grèce) puis a obtenu son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en géosciences à l’université de Rennes I et l’université de Nantes sur la séparation des améthystes naturelles et synthétiques. Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2008 sur la détection du traitement dans les perles. Il a été chercheur pendant sept ans au Gübelin Gem Lab à Lucerne (Suisse), pendant un an au Gem Research Swisslab (GRS) à Meggen (Suisse) puis a été directeur de recherche pendant trois ans au DANAT (Bahrain Institute for Pearls and Gemstones) à Manama (Bahreïn).

Il rejoint le Laboratoire Français de Gemmologie en 2021.

Maud de La Taille

Responsable administrative et commerciale

Maud de La Taille est la personne référente sur la gestion de vos dossiers.

Elle vous accueillera au LFG et saura vous guider dans vos démarches. Ses expériences de vente en joaillerie et d’assistante commerciale chez un diamantaire pendant plus de 15 ans sont mises à profit pour le développement et la qualité du LFG.

Sophie Leblan

Responsable du département perles et responsable commerciale des Grands Comptes

Sophie Leblan est gemmologue, titulaire d’un Diplôme d’Université de Gemmologie de l’Université de Nantes.

Grâce à son expérience en tant qu’assistante d’un négociant en perles, elle est en charge de l’analyse des perles au LFG. Elle est aussi la référente des dossiers des clients Grands Comptes.

Annabelle Herreweghe

Responsable du département diamants mêlés

Annabelle Herreweghe est gemmologue, titulaire d’un Master Science en géologie et d’un Diplôme d’Université de Gemmologie de l’Université de Nantes.

Annabelle est en charge de l’analyse des diamants mêlés au LFG.

Bérengère Meslin Sainte Beuve

Gemmologue

Bérengère Meslin Sainte Beuve est gemmologue dans le département diamants mêlés. Elle est titulaire du diplôme de gemmologue de l’ING et du diplôme européen de la FEEG.

Elle a rejoint l’équipe du laboratoire fin 2018 et participe activement au développement du laboratoire.

Ugo Hennebois

Gemmologue

Ugo Hennebois est gemmologue, spécialisé en pierres de couleur. Il est joaillier de formation, titulaire du brevet professionnel de gemmologie (BP), du diplôme de gemmologue (AG) de l’AIGS à Bangkok (Thaïlande) ainsi que du diplôme d’Université de Gemmologie de Nantes (DUG). Il réalise les analyses des pierres de couleur et s’occupe notamment du développement de la collection de références du laboratoire dédiée à la détermination des origines géographiques.

Ugo a renforcé l’équipe du laboratoire fin 2018.

Emmanuel FRITSCH

Direction scientifique Gemmologue et professeur de physique à l’Université de Nantes.

Il est mondialement connu pour ses travaux ; notamment l’origine de la couleur dans les gemmes, l’application des méthodes spectroscopiques aux problèmes gemmologiques, les interrelations entre mode de formation et propriétés des gemmes.

LUNDI DE PENTECÔTE - FERMETURE DU LABORATOIRE FRANÇAIS DE GEMMOLOGIE

Le LFG sera fermé le lundi 24 mai 2021

Share This