FR | EN

NOS ACTUS – CONFERENCES

Cinquième Conférence du Laboratoire : La Tanzanite

Pour sa 5 ème conférence, le Laboratoire Français de Gemmologie, référence pour les professionnels en matière d’analyse gemmologique depuis plus de 80 ans, avait choisi de parler d’une gemme d’exception : la Tanzanite.

C’est en compagnie de Didier BRODBECK, journaliste consultant en joaillerie qu’a eu lieu cette 5ème conférence du Laboratoire Français de Gemmologie.
Pour ce faire, Olivier SEGURA, le Directeur du LFG recevait le 1er juillet à 18h, Hayley Henning, la Directrice Executive de la Tanzanite Foundation, venue spécialement de New-York pour cet événement.
C’est tout d’abord Alexandre Droux, gemmologue – responsable du département pierre de couleur du LFG, qui a présenté les actualités gemmologiques : les pierres rares et d’exceptions analysées au laboratoire mais aussi les développements scientifiques mis en place pour l’analyse des pierres de couleurs , diamants et perles.

Puis, après avoir présenté devant une salle comble la Tanzanite, cette pierre méconnue originaire de Tanzanie, Madame Henning a tenu à insister sur ses caractéristiques exceptionnelles, que ce soit sa couleur d’un bleu intense ou sa rareté, les réserves de Tanzanite ne représentant que 60 ans d’exploitation environ. « C’est la pierre d’une seule génération ! » a-t-elle précisé.

Cette gemme, de plus en plus utilisée par les grandes maisons de la place Vendôme, est ainsi considérée comme 1000 fois plus rare que le diamant, même si son prix reste encore raisonnable.

A la fin de la conférence, un petit quizz sur la couleur bleue (si typique de la Tanzanite), a permis notamment de faire gagner aux meilleurs participants des ouvrages de Didier Brodbeck.

LUNDI DE PENTECÔTE - FERMETURE DU LABORATOIRE FRANÇAIS DE GEMMOLOGIE

Le LFG sera fermé le lundi 24 mai 2021

Share This