FR | EN

NOS ACTUS – CONFERENCES

Sixième conférence du Laboratoire : Les rubis, nouvelles sources et nouveaux enjeux

Le 9 septembre 2013 avait lieu la 6ème conférence du LFG. Après des sujets variés comme les perles, les diamants synthétiques ou les opales, le thème principal de cette soirée était « les rubis, nouvelles sources et nouveaux enjeux ». Le conférencier invité était le Docteur Laurent Massi, ancien directeur du Campus du GIA à Bangkok, ancien directeur de l’AIGS, et surtout grand connaisseur des corindons.

Olivier Segura, Directeur du Laboratoire, a d’abord présenté le conférencier et cédé la parole à Aurélien Delaunay, responsable du département diamant du LFG, pour la présentation des actualités gemmologiques.

Monsieur Delaunay a ainsi évoqué plusieurs diamants exceptionnels dont un diamant rouge traité par irradiation et chauffage. Il a également présenté le cas difficile de l’analyse des perles fines d’eau douce. Enfin, Il a montré plusieurs exemples extrêmement récents de traitements de l’opale destiné à modifier la couleur, dont une étrange teinture orange soluble dans l’eau.

L’exposé de Monsieur Laurent Massi, largement illustré d’anecdotes et de souvenirs, a permis de faire découvrir et redécouvrir au public les caractéristiques des rubis des gisement asiatiques et africains. En effet les découvertes récentes de nombreux gisements en Afrique (Madagascar, Kenya, Tanzanie, Mozambique) permettent d’envisager une production de rubis en grande quantité présentant également de belles qualités de pierres.

La comparaison avec les gisements « traditionnels » d’Asie (Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Afghanistan) permet de comprendre comment le marché des rubis s’est transformé au cours de ces dix dernières années et  comment l’épicentre de la production s’est déplacé d’un continent à l’autre.

Le Docteur Massi a également  présenté les caractéristiques des pierres de ces différents gisements, notamment en termes d’inclusions mais aussi de traitements existants.

L’auditoire conquis a réservé un accueil chaleureux à Laurent Massi et les nombreuses questions sont la preuve du grand intérêt qu’a suscité cette présentation claire, riche et plus que jamais d’actualité.

Le désormais traditionnel cocktail d’après présentation a été l’occasion de prolonger de manière conviviale les discussions autour des gemmes.

LUNDI DE PENTECÔTE - FERMETURE DU LABORATOIRE FRANÇAIS DE GEMMOLOGIE

Le LFG sera fermé le lundi 24 mai 2021

Share This