FR | EN

NOS ACTUS – CONFERENCES

Huitième conférence du Laboratoire : Les perles fines

Le 27 janvier 2014 avait lieu la huitième conférence du LFG devant un public toujours plus nombreux.

Aurélien Delaunay, Gemmologue responsable du département diamant du LFG a présenté en première partie les traditionnelles actualités gemmologiques avec des sujets aussi variés que la magnifique donation Larson, composée de nombreuses pierres d’intérêt : Bastnaesites, Benitoïtes, Amazonites gemmes, Phosphophyllites, Païnites… mais aussi un sujet sur les traitements des diamants de couleur, les diamants synthétiques, ou une exceptionnelle alexandrite de plus de 20 carats.

C’est ensuite Olivier Segura, le Directeur du laboratoire qui a présenté la conférence qu’il avait préparé sur le thème des perles fines. Monsieur Segura a une grande expérience des perles et dirige lui-même les analyses pratiquées au laboratoire sur ce sujet et a d’ailleurs l’occasion de s’exprimer sur ce sujet lors des différents colloques internationaux.

Son exposé a commencé par des rappels sur les différentes espèces de mollusques productrices de perles fines et de cultures, ainsi que les principales zones géographiques. Il s’est ensuite attaché à décrire les phénomènes de bio-minéralisation qui interviennent dans la création des perles.  et les nombreuses images de microradiographie et de microscopie électronique présentées en illustration nous ont permis d’accéder au cœur de la matière et de mieux appréhender la complexité des phénomènes mis en jeu. 

Monsieur Segura a ensuite présenté les différentes structures des perles fines, en comparaison avec les perles de culture, ainsi que les méthodes d’analyses nécessaires pour leur  différenciation. Depuis les méthodes d’observation les plus anciennes jusqu’aux techniques de radiographie et tomographie les plus modernes, de nombreux exemples ont illustrés les cas les plus fréquemment rencontrés.

Enfin quelques cas particuliers plus rares ont mis en valeur les difficultés des analyses et la nécessaire actualisation des informations et des techniques utilisées dans les laboratoires.

Ce sujet d’actualité, qui a permis à l’auditoire de mieux connaitre les perles et particulièrement les perles fines, s’est prolongé par de nombreuses questions et le traditionnel cocktail d’après présentation.

NOUS CONTACTER :

contact@lfg.paris
01 40 26 25 45
30, rue Notre-Dame des Victoires - 75002 Paris
Lun-Jeu : 9H30 à 17h
Vendredi: 9h30 à 16h30
Retraits aux mêmes jours et heures

Share This