FR | EN

NOS ACTUS – NEWS

Nouveau Code de couleurs pour le LFG

La couleur d’une gemme est une caractéristique importante lors de son identification. Plus encore lors de son évaluation.
Le Laboratoire Français de Gemmologie se référait jusqu’à présent à la roue des couleurs pour caractériser la couleur d’une gemme. Il était donc courant de noter « bleue » la couleur d’un saphir bleu saturé ou d’une aigue-marine bleue très pâle.
Ce constat a conduit le laboratoire à une réflexion sur la précision de la couleur en ajoutant des nuances et des adjectifs. Ces termes se fondent principalement sur la roue des couleurs spectrales en ajoutant les couleurs non spectrales comme le gris, le brun ou le rose, accompagnées d’un adjectif en fonction de la saturation et de la clarté de la couleur de la gemme.

Cette nouvelle procédure a pour but de préciser la couleur dans un environnement colorimétrique normé. Ce changement conforte notre volonté de rédiger des rapports d’analyse gemmologique plus clairs et plus précis.

À partir de juillet 2019, le laboratoire caractérisera ainsi la couleur d’une gemme : couleur de la gemme (et ses nuances) + adjectif caractérisant la couleur (par exemple : « saphir bleu profond » ou « rubis rouge-pourpre lumineux», cf. Table 1)

La richesse d’une perle vient de la beauté de l’alliance subtile de sa couleur et de son lustre. Or, le laboratoire indiquait jusqu’alors sur ses rapports d’analyse de perle, uniquement la couleur dominante : « blanc crème », « gold » ou « grise », sans tenir compte des nuances et du lustre.
Partant du même constat que pour les pierres de couleurs et dans un souci de précision, le LFG s’est constitué un set de perles étalon permettant d’améliorer la gradation scientifique des perles analysées (Figure 1).

Celui-ci a été réalisé en collaboration avec M. Boite (de l’entreprise Alain Boite) qui nous a gracieusement offert les perles manquantes à notre collection. Ce set s’étend du blanc au gris foncé en passant par le gold, le « peacock », le rose…

Ces étalons nous permettent de compléter avec des informations qualitatives et précises nos rapports : les nuances de couleur et le lustre viennent s’ajouter aux descriptions.

À partir de juillet 2019, le laboratoire caractérisera plus précisément la couleur et le lustre des perles analysées. Parce que c’est le rôle du LFG de pouvoir analyser professionnellement et précisément une perle, nous vous proposons aujourd’hui ce rapport complet.

À la suite de ce travail d’actualisation des rapports, le LFG vous propose de nouveaux modèles à la mise en page revue.
Les qualificatifs couleurs y sont plus précis pour les perles et les pierres de couleurs. Le lustre des perles y fait son apparition.
Par ailleurs, pour plus de précision scientifique et de transparence, le laboratoire indique aujourd’hui avec quelles machines sont analysées vos gemmes vos bijoux. Le Laboratoire Français de Gemmologie offre ainsi des rapports aux standards de cohérence et de fiabilité plus élevés.

NOUS CONTACTER :

contact@lfg.paris
01 40 26 25 45
30, rue Notre-Dame des Victoires - 75002 Paris
Lun-Jeu : 9H30 à 17h
Vendredi: 9h30 à 16h30
Retraits aux mêmes jours et heures

Share This