FR | EN

NOS ACTUS – NEWS

L’arrivée du Dr Stefanos Karampelas, le nouveau responsable Laboratoire

L’équipe du Laboratoire Français de Gemmologie  se renforce avec l’arrivée du Dr Stefanos Karampelas, qui devient son nouveau responsable du Laboratoire.

L’arrivée du Dr Karampelas va permettre au LFG de bénéficier de l’expertise d’un gemmologue expérimenté supplémentaire pour construire un service toujours plus performant auprès de ses clients.

Stefanos Karampelas a suivi des études universitaires de géologie à l’université Aristote de Thessalonique (Grèce) puis a obtenu son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en géosciences à l’université de Rennes I et l’université de Nantes sur la séparation des améthystes naturelles et synthétiques.

Il a soutenu son DUG en 2007 sur les absorptions inhabituelles du diamant dans la zone à 1 phonon, puis sa thèse de doctorat en 2008 sur la détection du traitement dans les perles (en cotutelle entre l’université Aristote de Thessalonique et l’université de Nantes, sous la direction du Pr. Emmanuel Fritsch). Il a ensuite passé sept ans comme chercheur au Gübelin Gem Lab à Lucerne (Suisse), un an au Gem Research Swisslab (GRS) à Meggen (Suisse) et trois ans comme directeur de recherche au DANAT (Bahrain Institute for Pearls and Gemstones) à Manama (Bahreïn).

Ses thèmes de recherche principaux portent sur les perles (naturelle vs culture, couleur naturelle vs couleur traitée, structures des perles non-nacrées etc.), l’application des méthodes non-destructives aux divers problèmes gemmologiques, l’origine géographique des pierres de couleur et leur traitement. Il a publié de nombreux articles dans des journaux scientifiques et livres. Il a aussi visité différents gisements de gemmes autour du monde et différentes régions de pêche des perles fines et de perliculture. Il participe souvent aux conférences scientifiques et réunions gemmologiques. Il est membre de la commission des matériaux gemmes de l’IMA (International Mineralogical Association), délégué pour l’IGC (International Gemmological Conference), membre du comité éditorial de Gems & Gemology et éditeur associé pour The Journal of Gemmology. Il participe également à l’enseignement et au jury du DUG de l’université de Nantes.

FERMETURE HIVERNALE DU LABORATOIRE FRANÇAIS DE GEMMOLOGIE

Le laboratoire sera fermé du 25 décembre au 2 janvier inclus.

Il rouvrira ses portes le mercredi 3 janvier 2024.

Toute l'équipe du LFG vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

Share This